23 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Elections des chambres d’agriculture

Par

|

25 janvier 2013

|

Catégorie :

Elections des chambres d’agriculture

Le 31 janvier 2013 marque la clôture du scrutin des élections aux chambres d’agriculture. Le monde agricole élit pour 6 ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national. Ces membres élus sont représentatifs de l’ensemble du monde agricole.

L’enjeu des élections de 2013 est donc cette légitimité qui fonde l’action des Chambres et qui les habilite à exprimer leurs avis auprès des pouvoirs publics sur toutes questions touchant à l’intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Mais c’est quoi exactement, une Chambre d’agriculture ?

Créée par la loi dans chaque département, la Chambre d’agriculture est un établissement public investi d’une double mission :

- elle exerce une mission consultative auprès des Pouvoirs publics
- elle est chargée d’une mission d’intervention dans le secteur agricole. Ses activités s’inscrivent souvent dans une mission de service public.

Chaque Chambre compte entre 45 et 46 membres, dont 44 élus au suffrage universel (et 1 à 2 conseillers CRPF), qui constituent l’assemblée plénière.
Sont ainsi représentés en collèges, les chefs d’exploitation, les propriétaires, les salariés de l’agriculture, les anciens exploitants, les groupements professionnels (Crédit agricole, coopératives et mutualité et les syndicats à vocation générale).
Cette représentation lui confère sa capacité à exercer son pouvoir consultatif.

La Chambre départementale moyenne comprend 82 salariés dont 60 cadres et techniciens (avec près de 51 % d’ingénieurs) pour un budget consolidé de 6.96 millions d’euros.

Le réseau Chambres d’agriculture  :

- 114 établissements
- 92 Chambres départementales d’agriculture (90 à compter du 1er janvier 2013 date de la création de 2 chambres interdépartementales d’agriculture)
- 1 chambre d’agriculture de région
- 20 Chambres régionales d’agriculture
- l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture
- 4200 élus et 8340 salariés dont 6140 ingénieurs et techniciens

Le budget du réseau Chambres d’agriculture  : 665 millions d’euros.

Davantage d’informations  : http://www.chambres-agriculture.fr

 

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>