24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Diversifier les récoltes pour faire face au réchauffement climatique

Par

|

5 octobre 2011

|

Catégorie :

Les changements climatiques ne sont pas sans conséquences sur le monde agricole. Le réchauffement qui s’annonce pourrait menacer des productions vitales pour les consommateurs.

La sécheresse, les inondations et les parasites sont les principales menaces engendrées par le réchauffement climatique. Or les productions ne sont pas toutes adaptées à ces nouvelles conditions, plus chaudes, plus humides et plus exposées aux parasites. Ce sont pourtant près de 7 milliards d’habitants qui dépendent de l’agriculture. La population mondiale consomme en grande quantité des produits de base désormais vulnérables tels que le blé, le maïs, les bananes ou encore la pomme de terre.

A l’avenir, les producteurs devront davantage investir dans des infrastructures adaptées et dans des systèmes d’irrigation. Mais ils devront aussi et surtout diversifier leurs récoltes. Il sera indispensable de cultiver des produits résistants à ces nouvelles conditions climatiques. La recherche pourra également jouer un rôle important pour identifier les caractéristiques génétiques capables de s’adapter aux conditions plus extrêmes.

Même si les agriculteurs ont toujours su s’adapter aux aléas climatiques, le réchauffement annoncé pourrait avoir lieu plus rapidement que les précédents changements. Selon le directeur du Programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, Bruce Campbell, l’idéal serait de diversifier les récoltes d’ici 10 ans. Les températures pourraient augmenter de 1,8 à 4 degrés au cours du 21ème siècle.

[Image]

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>