22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


La conversion vers l’agriculture biologique en hausse

Par

|

30 septembre 2011

|

Catégorie :

L’agriculture biologique est en plein essor. La consommation des produits bio augmente, tout comme le nombre de nouvelles conversions des modes de production vers le bio.

La consommation de produits issus de l’agriculture biologique est en constante augmentation. Le marché est en hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Dans le peloton de tête des produits bio les plus consommés par les français, on retrouve les produits d’épicerie, puis les fruits et légumes, et enfin le lait et les produits laitiers.

Cette hausse de la consommation va bien évidemment de pair avec l’augmentation de la production agricole biologique. En 2010, la filière bio a engendré un chiffre d’affaires de 3,39 milliards d’euros. Ce type de production semble susciter l’engouement des agriculteurs. Pas moins de 1 990 nouvelles conversions vers le bio ont eu lieu depuis le début de l’année. Selon une étude de l’Agence bio, se sont désormais 4,6% des exploitations agricoles qui se sont tournées vers ce mode de production.

La région Rhône-Alpes arrive en tête des régions comptabilisant le plus de producteurs bio. C’est en revanche la région Midi-Pyrénées qui dispose de la plus grande surface bio totale.

Les conversions vers le bio sont toutefois plus importantes en Champagne-Ardenne. La région justifie en effet d’une forte dynamique dans ce domaine, avec un peu plus de la moitié de ses terres en conversion en 2010.

La conversion,  période de transition entre la production conventionnelle et l’obtention d’une certification bio, impose des règles strictes. Les cultures nécessitent jusqu’à trois ans de conversion pour obtenir une certification « agriculture biologique ». Pour les élevages, cette période varie de 6 semaines à 12 mois.

Source : l’Agence bio

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>