24 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Constatation des dégâts après les vagues de froid

Par

|

14 mars 2012

|

Catégorie :

Constatation des dégâts après les vagues de froid

La vague de froid de février a causé des dégâts aux cultures, Arvalis-Institut du végétal a commencé ses évaluations et constate déjà un gros écart entre les régions et les types de cultures. Les données vont être actualisées dans quelques semaines, cependant l’institut conseille de garder ses cultures tant que leur densité est supérieure à 100 plantes par mètre carré.

Les cultures de blé dur

Contrairement aux évaluations que l’institut a effectué il y a quelques semaines, il s’avère que le blé dur soit peu touché par le gel, car ce type de blé est cultivé dans les zones neigeuses où la température n’est pas descendue très bas. Les seuls départements à avoir été pénalisés sont le Loiret et le Cher. Les variétés de plantes de ces régions étant très sensibles au froid, elles ont fortement subit des dégâts. Quant au sud et à l’ouest les destructions ont été très limitées mais toutes les parcelles ayant été plus ou moins touchées, les conséquences sur la production sont difficiles à évaluer.

Les cultures d’orge et de blé tendre

Dans les zones les plus froides, les cultures d’orge et de blé tendre ont fortement subi. Les zones les plus touchées sont la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Les cultures de ces régions sont très abimées et plus de 30% d’entre elles nécessitent un re-semis. Sur le reste du territoire les dégâts sont plus légers et souvent dû à des fautes humaines.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>