22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Conflit entre la Confédération Paysanne et les Jeunes Agriculteurs

Par

|

6 juin 2012

|

Catégorie :

La Confédération Paysanne publie un « livre noir » pour dénoncer l’échec de la politique d’installation dirigée par les Jeunes Agriculteurs.

C’est ce lundi 4 juin 2012 que la Confédération Paysanne a publié un « livre noir de l’installation » de 4 pages qui critique fortement la politique d’installation menée depuis 1995 par les Jeunes Agriculteurs et le Ministère de l’Agriculture. Le syndicat dénonce un échec de cette politique et demande à ce que le rapport d’évaluation de la politique d’installation datant de fin 2010 soit rendu publique.

Selon la politique d’installation décidée en 1995, le but était d’aider 12 000 installations par an. Le syndicat affirme que depuis 2002 ce chiffre est 2 fois inférieur à l’objectif. Et le nombre des installations aidées serait en baisse, moins de 5 000 en 2010.

La Confédération Paysanne s’interroge sur la destination de l’argent alloué à ces aides. Pour 2010 l’enveloppe se montait à 350 millions d’euros destinés à ces aides, cela représente une aide moyenne de 70 000 € par installations aidées alors que le plafond de l’aide se situe à 55 000 €. Le syndicat se demande donc ou va le reste de l’argent.

Les autres critiques de cette politique sont un manque de réflexion de fond et un « bilan maigre ». Le syndicat affirme que le Conseil National de l’Installation et de la Transmission (CNIT) ne s’est pas réuni depuis 3 ans. C’est ce conseil, composé de membres du Ministère de l’Agriculture et du président des Jeunes Agriculteurs qui décide de l’orientation de la politique d’installation.

La demande de la Confédération d’avoir un accès public à l’évaluation de fin 2010 de cette politique a été refusée au syndicat par la Commission d’accès aux actes administratifs.

Que pensez-vous du bilan de cette politique d’installation ? Les agriculteurs démarrant leur exploitation sont-ils suffisamment soutenus selon vous ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. Pingback: Election du président des JA : François Thabuis | Matériel AgricoleBlog Matériel Agricole

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>