29 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Certiphyto : objectif, tous certifiés pour 2014 !

Par

|

14 février 2013

|

Catégorie :

Certiphyto : objectif, tous certifiés pour 2014 !

Qu’est-ce que le Certiphyto ?

Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. Le certificat est nécessaire pour réaliser tout acte professionnel, quel qu’il soit, dès que l’action conduite porte sur les produits phytopharmaceutiques : utiliser, distribuer, vendre, conseiller.

Le certificat sera obligatoire :

- le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
- le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

Comment préparer et obtenir son certificat ?

Le certificat individuel peut être préparé par :

- une formation seule
- un test seul
- une formation et un test.

De très nombreux organismes de formation sont habilités par le ministère chargé de l’Agriculture pour mettre en œuvre ces formations et tests.

Thèmes étudiés durant les formations  :

Situations d’exposition aux produits : avant, pendant et après l’application.
Mesures de prévention et mesures d’alerte des premiers secours.
Devenir des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement.
Limiter la dispersion des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement.
Alternative à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en particulier l’utilisation des produits de bio-contrôle.

Où trouver la liste des organismes de formation habilités ?

Cette liste est accessible sur le site Internet de chaque Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de chaque région. Pour y accéder, taper DRAAF, la région désirée, plus les mots clefs : certificat individuel.
Le professionnel choisit l’organisme de formation et la modalité d’accès qu’il considère les plus appropriés pour préparer son certificat.
À l’issue de la réussite au test ou au suivi de la formation, le professionnel reçoit une attestation. Celle-ci lui permettra de demander son certificat sur le site Internet, www.mon.service-public.fr
À noter que le certificat peut également être obtenu sur diplôme ou titre, directement auprès de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de sa région.

OBJECTIF : 2014 TOUS CERTIFIÉS !

Les conditions sont réunies pour que les 800 000 professionnels concernés puissent obtenir le certificat individuel dans les délais impartis.

Découvrez la gamme complète des produits de stockage Beiser.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>