29 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Augmenter la longévité de ses vaches est plus rentable que le renouvellement

Par

|

9 novembre 2012

|

Catégorie :

Augmenter la longévité de ses vaches est plus rentable que le renouvellement

En France, une vache a en moyenne 2,6 lactations. Pourtant il apparaît qu’après la troisième lactation, le coût de production du lait diminue.

Après la 3ème lactation, les vaches produisent d’avantage de lait par kilogramme d’aliment consommé. Elles ont besoin de beaucoup d’énergie lors de leurs premiers vêlages pour subvenir à leurs besoins dus à leur croissance, ainsi qu’aux besoins de leur veau. Seulement, après la troisième lactation, la vache n’est plus en phase de croissance et son besoin énergétique diminue. De ce fait, elle n’a plus besoin d’autant de nourriture. De plus, pour une Prim’holstein par exemple, le potentiel de lactation de l’animal ne s’exprime pleinement qu’après la troisième lactation. En effet, sa production laitière augmente de 1.030 litres en moyenne entre la 1ère et la troisième lactation, puis décroît seulement de 200l/an pour les suivantes.

Comment augmenter la longévité ?

Les 6 premiers mois

La croissance de la vache est une phase très importante. Durant cette période, la croissance optimale est de 825g/jour. Il a été démontré que 50% des bêtes dont la croissance ne dépassait pas les 700g/jour se voyaient réformées avant le troisième vêlage. A l’inverse, une trop forte augmentation des tissus adipeux peut bloquer la production de lait. L’alimentation de la jeune vache doit donc être millimétrée. « Les avantages qu’une vache possède à 6 mois, elle les garde toute sa vie », nous indique Jean-Louis Troccon, de la station de recherches sur la vache laitière de l’Inra de Rennes-Saint-Gilles. L’objectif est d’apporter le poids de l’animal à un poids vif de 200 kg à l’âge de six mois.

La génétique

La génétique a bien entendu un rôle à jouer dans la longévité de vos bêtes. C’est une bonne chose de faire des croisements pour obtenir des vaches dont les pis sont solides, et les membres d’aplomb. Vous pouvez aussi choisir le taureau parent par rapport à son indice de durée de vie.

L’espace

Une vache qui ne possède pas un espace adéquat pour s’étendre ou se reposer sera d’une part un animal stressé, mais aura d’autre part des problèmes d’appuis par la suite. La bonne santé des membres de la vache est une clé de votre réussite. Aussi, un tapis antidérapant est une bonne solution pour éviter un incident regrettable. Cela ne veut pas dire qu’il faille augmenter la taille de votre installation, mais un bon couchage et une bonne litière améliorera le bien-être de la vache et préviendra les problèmes qui peuvent arriver à ses membres ou à ses pieds.

La santé

Les pattes de vos bêtes sont importantes, mais la santé de ses pis est également primordiale. Veillez à bien respecter les consignes d’hygiène avant toutes tractations de lait.

Bien entendu, il existe d’autres clés pour améliorer le confort de vie de vos bêtes et leur rendement, comme par exemple augmenter la durée de la période de lactation, afin de réduire le nombre de vêlages (et donc les problèmes de santé qui y sont liés) ; tout en réduisant la perte de production laitière après le pic. Cette seconde technique réduit les coûts vétérinaires, en plus des coûts alimentaires.

Et vous, que faites-vous pour que vos bêtes soient en bonne santé et vivent plus longtemps ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>